L’Institut

Pour rayonner, une profession doit être reconnue en raison de son expertise, bien sûr,  mais aussi de son ouverture sur la Cité et de sa capacité à comprendre et à prendre en charge des problématiques qui ne concernent pas qu’elle.

Créé au cours de l’année 2014 avec le soutien de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, l’Institut Messine répond à cette volonté de la profession de commissaire aux comptes d’occuper une plus grande place dans la réflexion économique française.

Véritable think tank, l’Institut Messine a été conçu dans cette perspective et rassemble en son sein des représentants de la société civile et de la profession de commissaire aux comptes. Ils se sont donné pour mission de réfléchir aux grands enjeux économiques auxquels sont confrontés le pays et ses entreprises, avec un prisme financier, économique et de gestion concrète.

L’Institut Messine crée les conditions de travail les plus propices au traitement de cette réflexion, notamment par la composition de groupes de travail et l’organisation d’auditions qui réunissent les meilleures compétences et éclairages pour chacun des thèmes abordés.

Son activité consiste à :

  • Déterminer les problématiques et sujets à traiter
  • Organiser cette réflexion
  • Emettre, sous la forme de Rapports et de Notes, des idées et des solutions à la fois originales et concrètes, susceptibles de nourrir la réflexion et l’action des acteurs économiques et du décideur public
  • Diffuser cette réflexion dans l’espace public et la soumettre au débat par le biais de conférences et de prises de parole

La diversité du recrutement de ses contributeurs et des témoignages qu’il recueille garantit une réelle indépendance et une grande variété d’analyses dans les travaux de l’Institut Messine.